Le mot du président

Claude Cadu, président de l'UCIAB

C’est un honneur pour moi de Présider l’une des plus vielles Associations de Bressuire puisque les premiers statuts que nous avons retrouvés sont datés du 11 janvier 1926. Pour exister elle a dû traverser de nombreuses révolutions industrielles et commerciales. Pour ne retenir que les deux plus marquantes pour notre profession, je citerai

• L’arrivée des grandes surfaces et leur corollaire — le déplacement du commerce vers les périphéries.

• Internet et les nouvelles façons d’acheter, entraînant un client plus volatile.

Prises individuellement, nos entreprises de centre-ville, composés principalement de TPE, ne représentent pratiquement rien si ce n’est de nombreuses heures de travail —chacun dans son magasin ou sa petite entreprise, à lutter contre la désertification des centres urbains.

Regroupés, nous sommes un immense centre-commercial à ciel ouvert offrant un éventail considérable de produits et de services avec, en plus, le conseil et la proximité dans une ambiance conviviale et sympathique, à taille humaine. Un immense centre commercial à ciel ouvert où il fait bon déambuler en famille. De nombreux atouts qu’il était important de mettre en évidence sur un plan collectif.

Aujourd’hui, il est temps de ne plus nous contenter de subir internet et ses masses déshumanisées, mais de nous en servir pour nous faire connaître et affirmer nos différences.

Bien sûr individuellement nous n’avons pas attendu l’UciaB pour nous faire connaître à travers un site personnel ou les réseaux sociaux et chacune de nos entreprises est sur le « Net » à des niveaux divers. Il ne restait plus qu’à mettre en application sur ce même « Net », les valeurs qui sont les nôtres à travers l’association : appartenance à un groupe, solidarité, entre-aide.

C’est la raison d’être de ce PORTAIL qui n’a pas pour vocation de créer des sites pour chacun de nos adhérents, mais d’être le corridor qui ouvre sur les sites individuels de nos adhérents et qui sera le relai de leur plan marketing pour vous faire profiter de toutes nos bonnes affaires.

Afin de rendre ce Portail un peu plus attrayant, nous avons également ouvert une porte vers la presse locale pour l’information, et vers l’activité culturelle de Bressuire à travers des liens rejoignant la programmation du Fauteuil rouge, du Théâtre ou de Bocapôle. Il est important pour nous de nous inscrire dans un schéma de ville à taille humaine et non dans une simple perspective commerciale.

Claude Cadu